septembre 2011

Episode 21

bibliorb-epi21-une.jpg
bibliorb-epi21-une.jpgDans l'un des modules abandonnés de sa station spatiale russe désaffectée, notre ami et chroniqueur Philippe Boulier a monté, en attendant le prochain ravitaillement, un alambic — en secret, comme au bon vieux temps de la Prohibition. C'est donc accompagné de son tord-boyaux cosmique qu'il a lu Desolation Road de Jérôme Noirez et Mr. Shivers de Robert Jackson Bennett, le tout entre deux épisodes du premier téléfilm français de SF : Le Navire étoile, d'après le roman d'E.C. Tubb…

Lire l'article »

Episode 20

bibliorb-epi20-une.jpg
bibliorb-epi20-une.jpgEn fin de compte, l'espace interplanétaire est bien morne, et notre ami Philippe Boulier commence à tourner en rond, à l'instar de sa station orbitale d'exil. Heureusement, au hasard de sa navigation spatiale, notre infortuné chroniqueur a découvert dans Wastburg de Cédric Ferrand un très bon premier roman, et surtout une nouvelle recette de cocktail, la bouscotte, qu'il sirote devant les DVD de La Brigade des Maléfices, récemment réédité. Le tout — livre, série, boisson — est à consommer bien sûr sans modération.

Lire l'article »

Vampirella

SLH_Vampirella-une.jpg
SLH_Vampirella-une.jpgLe Frelon Vert, Thor, la Lanterne Verte, Captain America… L'été 2011 a été plutôt superhéroïque, et nul ne doute que l'année 2012 le sera moins. Raison pour laquelle le blog Bifrost vous propose de retrouver la rubrique Super les héros ! de Philippe Paygnard. Et pour mieux (re)commencer, voici un article publié originellement en juillet 98 dans le Bifrost n°9, consacré non pas à un superhéros mais à une superhéroïne, pas dépourvue de mordant mais à qui le luxe des suites, reboots, préquelles et autres séquelles a encore été épargné, car n'ayant jamais été portée sur grand écran : Vampirella !

Lire l'article »

Episode 19

bibliorb-epi19-une.jpg
bibliorb-epi19-une.jpgMalgré la mise au musée de Discovery et les soucis des Soyouz, Philippe Boulier est parvenu à se faire livrer quelques bouquins à l’occasion de la rentrée. Au programme : des manuels de maths. Problème choisi : « Sachant qu’une station spatiale russe abandonnée orbite en x heures autour de la Terre et tourne y fois sur elle-même par heure, quelle y est la durée z de la nuit ? » À cela, notre chroniqueur préfère lire (et on le comprend) Enfin la nuit de Camille Leboulanger, un court roman paru chez l’Atalante.

Lire l'article »

Episode 18

bibliorb-epi18-une.jpg
bibliorb-epi18-une.jpgIci comme à 300 km au-dessus de nos têtes, les vacances sont bel et bien finies, et il est désormais temps de s'en échanger les souvenirs. Quoique… pas forcément. Les vacances dans l'espace, tout le monde vous le dira, il n'y a rien de plus ennuyeux. En sirotant une énième anisette, notre ami et chroniqueur Philippe Boulier préfère nous entretenir de l'un des livres-événements de la rentrée littéraire : la parution en français du nouveau roman de Robert Charles Wilson, Julian.

Lire l'article »

L'Homme qui peignit le dragon Griaule

Shepard_l-homme-qui-peignit_une.jpg

Shepard_l-homme-qui-peignit_une.jpgPour patienter d'ici le 22 septembre et la parution du Dragon Griaule, le recueil-évènement de Lucius Shepard, le blog Bifrost vous propose d'en découvrir (ou redécouvrir) la toute première nouvelle, L'Homme qui peignit le dragon Griaule, dans une traduction inédite signée Jean-Daniel Brèque. Une nouvelle où l’on fait connaissance avec la gigantesque créature dont le corps endormi git dans la vallée de Carbonales et dont l’esprit étend son influence délétère aux alentours, au point de pousser les humains riverains à vouloir occire définitivement le dragon. Mais comment tuer ce qui semble déjà mort ?

Lire l'article »