juillet 2011

Episode 13

2304211
2304211Écran total pour Philippe Boulier. Tandis qu'une bonne partie des Terriens et Terriennes s'enduit le corps de crème solaire, notre chroniqueur de l'espace demeure derrière le hublot de sa station orbitale (excellent filtre solaire contre les UVA et les UVB), face à un écran de télévision diffusant en continu de vieilles VHS. Au programme, une appréciable collection de films post-apocalyptiques italiens. Une bouteille de pastis à la main, une télécommande dans l'autre, Philippe Boulier inaugure avec la filmographie d'Enzo Castellari "Il était une fois… l'Apocalypse !", une série d'épisodes du podcast des étoiles consacrée au post-nuke spaghetti…

Lire l'article »

Celui qui prêchait dans le désert, un entretien avec Frank Herbert

itw-frank-herbert-une.jpg

itw-frank-herbert-une.jpgEn complément au dossier Frank Herbert du numéro 63 de Bifrost, le blog vous propose une longue interview de l'auteur de Dune, publiée à l'origine en 1981 dans Mother Earth News, un magazine américain dédié tout à la fois au bricolage, à l'agriculture alternative, aux énergies renouvelables et à l'écologie — des préoccupations proches de celles de Herbert, tant dans ses romans que dans son mode de vie. Une interview où il est donc question de science comme de fiction, de souvenirs d'enfance et de visions d'avenir, par un auteur culte qui refusait qu'on l'érige en messie…

Lire l'article »

Episode 12

bibliorb-epi12-une.jpg
bibliorb-epi12-une.jpgLes stations spatiales sont-elles hantées ? C’est la question que se pose notre chroniqueur Philippe Boulier, quand, à la nuit tombée, il erre à travers les modules désaffectés de sa station orbitale russe, une bouteille de vodka dans une main et dans l’autre Ainsi naissent les fantômes, le recueil de Lisa Tuttle paru aux éditions Dystopia.

Lire l'article »

Résumé du cycle de Dune

genefort-resume-dune-une.jpg

genefort-resume-dune-une.jpgPour patienter d’ici l’arrivée du Bifrost 63 spécial Frank Herbert dans votre boîte à lettres ou sur les rayonnages des librairies, le blog Bifrost vous propose quelques bonus. En plus d’un pastiche herbertien par Claude Ecken, voici une petite piqure de rattrapage par Laurent Genefort de l’ensemble du cycle de Dune. Pas douloureuse pour un sou, cette piqure de rappel est en revanche truffée de spoilers — c’est dit.

Lire l'article »

Le Test

claude-ecken-pastiche-dune.jpg
claude-ecken-pastiche-dune.jpgEn attendant l’arrivée dans votre boîte à lettres ou chez votre libraire de votre revue préférée, consacrée ce trimestre à Frank Herbert, le blog Bifrost vous propose de patienter avec quelques bonus. Une séance de rattrapage par là, et, par ici, une short short story. Si Claude Ecken est l’auteur dans ce numéro 63 d’une très sérieuse étude sur le cycle de Dune, notre homme sait se montrer aussi à l’aise dans le genre court et déconnant, comme le prouve ce savoureux pastiche intitulé Le Test.

Lire l'article »

Episode 11

bibliorb-epi11-une.jpg
bibliorb-epi11-une.jpgDans l’espace, personne ne vous entend picoler. Notre chroniqueur, toujours perché dans sa station orbitale, en profite, et, les vapeurs d’éthanol aidant, se recompose à l’envi des paysages mentaux qui n’ont rien à envier à ceux de J.G. Ballard. Tout dépend de la bouteille… Pleine, c’est Le Monde englouti ; vide, on est au beau milieu d’une Sécheresse

Lire l'article »

Le Goût du sang

michel-pagel_le-gout-du-sang-une.jpg
michel-pagel_le-gout-du-sang-une.jpgLes vampires, on ne les rencontre pas seulement sur Terre, mais également un peu partout dans la Galaxie. Ce sont même des êtres civilisés capables de mener une vie des plus normales et d’entretenir des rapports cordiaux avec les humains. Et de connaître avec eux des déboires amoureux, quoique d’une manière toute particulière. Tout dépend du goût du sang… Cette nouvelle de Michel Pagel, parue initialement dans le Bifrost n° 30, vous invite à suivre la veine humoristique de l’auteur de Les Escargots se cachent pour mourir, omnibus paru en numérique en mars 2011, et à patienter en compagnie de vampires, d’ici la rencontre avec une créature d’un autre genre

Lire l'article »

Episode 10

bibliorb-epi10-une.jpg
bibliorb-epi10-une.jpgVoici notre chroniqueur spatial de retour à l’antenne. Pour cette dixième livraison de la Bibliothèque orbitale, Philippe Boulier a mis les bouchées doubles, peut-être aidé en cela par la quantité astronomique de vodka qu’il a récemment ingérée. On pourrait même parler de goulées doubles. Bref, de ce fait, ses derniers films et lectures sont à l’image de la brûlure de l’alcool polonais sur le gosier. Qu’on en juge : Mordre le bouclier de Justine Niogret chez Mnémos, Tortuga de Valerio Evangelisti chez Payot/Rivages, et le film Black Death de Christopher Smith.

Lire l'article »