avril 2011

Episode 4

bibliorb-epi04-une-bis.jpg
bibliorb-epi04-une-bis.jpg

Quatrième semaine d’exil pour notre infortuné chroniqueur, Philippe Boulier, toujours prisonnier de sa station spatiale russe en perdition. À tout malheur, quelque chose est bon, dit-on, et les caves de la station se sont révélées posséder un double fond, garni de son lot de bonnes bouteilles. De quoi voir les choses se dédoubler, se multiplier, se superposer, ce qui tombe à pic, les lectures de notre podcasteur spatial jonglant cette semaine avec les univers parallèles : Les Murs de l’univers de Paul Melko, paru chez Bragelonne-Castelmore, et Le Faiseur d’histoire de Stephen Fry chez Folio-SF.

Lire l'article »

Episode 3

bibliorb-epi03-une.jpg
bibliorb-epi03-une.jpgTroisième semaine d’ermitage dans la station orbitale pour Philippe Boulier. Notre ami et chroniqueur, en ouvrant un dictionnaire, a découvert la véritable signification du mot « hebdomadaire ». En conséquence, son esprit est assailli d’idées aussi noires que le fin fond de l’espace (où, rappelons-le, personne ne vous entend pleurer). Faute de trouver du réconfort dans l’alcool (les caves de la station spatiale sont vides et le ravitaillement se fait attendre), Philippe Boulier l’a trouvé dans la lecture de romans de la Série Noire, avec Dominique Manotti, DOA et un auteur que nous apprécions ici-bas, Thierry Di Rollo dont le Préparer l’enfer est tout juste paru.

Lire l'article »

Episode 2

bibliorb-epi02-une.jpg
bibliorb-epi02-une.jpg

Cela fait désormais deux semaines que notre ami et collaborateur Philippe Boulier est coincé dans sa station spatiale, russe et désaffectée (est-ce là des synonymes ?).
Pour tromper sa solitude, notre chroniqueur de l’espace sirote du Gewurtztraminer et compte les moutons. Ce qui tombe fort bien, car les littératures de l'imaginaire n'en manquent pas. Ainsi, pour ce deuxième épisode de la Bibliothèque Orbitale, Philippe Boulier a lu deux ouvrages édités par les Moutons électriques : le douzième opus de la revue Fictions et La Cité des ténèbres et autres voyages excentriques de Léon Groc, sans oublier Do androids dream of electric sheeps, le roman de Philip K. Dick récemment retranscrit en BD chez Emmanuel Proust Éditions.

Lire l'article »

Un peu plus loin des étoiles, un entretien avec Pierre Gruaz

itw-gruaz-une-s2.jpg

Pour accompagner la parution de Genèse 2.0 : Loin des étoiles, le premier inédit numérique du Bélial’, faites connaissance avec son auteur, Pierre Gruaz. Une rencontre en orbite haute, où il est question de Dieu, de religion et de jeux de cache-cache, des Beatles et de Richard Matheson, et aussi du sens de la vie — s’il en est un. En fin de compte, un aperçu exclusif sur la genèse de Genèse 2.0

Lire l'article »

Episode 1

Bibliorb-episode01-une
Bibliorb-episode01-une

Heureuse nouvelle : la radio de la station spatiale abandonnée où, rappelons-le, Philippe Boulier, l’éminent collaborateur de Bifrost, est coincé depuis une semaine, est désormais en état de marche.

Notre ami et collaborateur est maintenant apte à nous tenir informé de ses lectures grâce à son podcast de l’espace. Le premier épisode de la Bibliothèque Orbitale est consacré à L’Ami de toujours de Xavier Mauméjean, un roman jeunesse paru chez Flammarion dans la collection Tribal.

Lire l'article »

Averse cosmique

nguyen_averse-cosmique_une.jpg

nguyen_averse-cosmique_une.jpg Dans un futur éloigné, l'exploration de l'espace lointain est l'apanage de Compagnie Commerciale Interstellaire, méga-corporation privée, tandis que la Fédération Terrestre, issue de la fusion des gouvernements terriens, doit se contenter dans barboter dans les limites de notre petit système solaire. Mais la découverte d'un artefact oublié aux confins de celui-ci pourrait changer la donne... Pour patienter jusqu'à la réédition numérique du recueil Les Visages de Mars de Jean-Jacques Nguyen le 14 de ce mois, en voici un petit avant-goût avec cette aventure métaphysique aux accents arthur-c-clarquiens, une fable anticapitaliste dans un univers où les figures mythiques se nomment Linus Torvalds et Richard Stallman...

Lire l'article »